Titre : 惹事 [fauteur de troubles] (1932)

Auteur : 賴和 (Loa Ho)(1894~1943)

Loa Ho, médecin de formation, est considéré comme « le père de la nouvelle littérature taïwanaise », littérature d’écriture taïwanaise et de résistance au régime colonial japonais.

Cette langue taïwanaise donne tout son sel au « Fauteur de troubles »: écriture populaire, truculente, imagée et jamais dénuée de l’humour familier si attachant des Taïwanais.

Deux courts chapitres, deux petites fables devrait-on dire, constituent ce petit ouvrage. Le premier nous présente Feng, jeune homme oisif, frais émoulu du lycée, gentil rebelle qui s’ennuie et s’entête à vouloir pêcher sur le terrain d’un autre. Rien de bien grave et l’intervention du père, des voisins, des badauds même évitera le recours aux mains. Finalement le bagoud à la taïwanaise aura permis de sauver la face aux uns et autres.

Moins de chance pour notre malheureux Feng dans le deuxième chapitre. S’apitoyant sur le sort d’une pauvre veuve injustement accusée par le policier japonais local d’avoir volé un poussin, Feng fera la douloureuse expérience de la cruelle tyrannie des colonisateurs japonais et de la passive soumission des colonisés taïwanais.

Ce roman sera longtemps interdit de publication par les autorités japonaises. Il est vrai que Loa Ho est dans le collimateur des Japonais : en décembre 1923 il fut emprisonné suite aux évènements qui virent l’arrestation de 41 dirigeants réclamant la creation d’une assemblée nationale du peuple taïwanais.

Pour une présentation plus détaillée de l’auteur : Lai Ho, Lettres de Taïwan 02/07/2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s