TITRE : 可憐她死了 (Elle est morte, la pauvre) (1931)

AUTEUR : 賴和 (LOA HO)(1894~1943)

Les nouvelles de Lao Ho sont de virulentes dénonciations des injustices sociales de son époque, celle de la colonisation japonaise de Taïwan. La présente nouvelle n’y échappe pas. Lao Ho, médecin et écrivain engagé, s’en prend au cercle vicieux de la misère et à la précarité de la condition féminine. Les pauvres sont condamnés à être toujours plus pauvres tandis que femmes et fillettes demeurent les premières sacrifiées sans que pour autant soit brisé le joug de la misère.

Ah Jin, fillette de 11 ans, vit entre ses parents aimants. La misère, la maladie et les taxes de l’administration japonaise les contraignent à se séparer à contre-coeur de leur fille. Ah Jin sera vendue comme il était trop souvent de coutume à une famille un peu plus aisée. Elle sera servante en attendant d’épouser le fils de la maison de quelques années plus âgé. Elle y sera bien traitée et cette période constituera la seule parenthèse heureuse en dépit de l’éloignement de ses parents qu’elle ne reverra jamais.

Ce relatif bonheur prendra fin lorsque le chef de famille et son fils, pris dans un conflit social sur leur lieu de travail, décédront des blessures infligées par les policiers japonais.  La misère et la précarité guettent à nouveau Ah Jin. Résignée, elle acceptera pour alléger le sort de sa seconde mère, d’être une nouvelle fois vendue non comme concubine mais  comme courtisane entretenue dans son propre foyer. Son acheteur se désintéressera très vite de ce nouvel objet sexuel qu’il répudiera sans formalité à l’annonce de la grossesse de Ah Jin. Ah Jin choisira de mettre fin à ses jours.

Autres nouvelles de Loa Ho présentées dans ce blog :

Pour une présentation plus détaillée de l’auteur : Lai Ho, Lettres de Taïwan 02/07/2017

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s