Titre : 棄子圍城 (La Forteresse assiégée par les enfants abandonnés) (Siege of Abandoned Child) (2013)

AUTEUR : 羅毓嘉 (ROB LO YUCHIA) (1985~)

La cité, thème récurrent de l’oeuvre de Lo Yuchia, est devenue forteresse, une forteresse à l’assaut de laquelle partent les enfants abandonnés (棄子), ces mauvais fils  (孽子, ou Garçons de cristal, titre du roman de Bai Xianyong 1983) de la littérature gay taïwanaise.

Lo Yuchia a décidé de faire la paix avec ses amours d’autrefois. Il sait qu’il leur doit sa maturité sentimentale, que ces rencontres passées ont été un long cheminement vers son bonheur présent construit sur une relation stable, attentionnée, respectueuse.

Lo Yuchia sait faire preuve de beaucoup de de pudeur, de sensibilité et d’humour dans le récit de ses aventures « de jeunesse ». A aucun moment le récit très personnel de ses expériences amoureuses ne suscite chez le lecteur un sentiment de curiosité malsaine ou de voyeurisme. C’est le signe d’une grande maturité chez un jeune écrivain, par ailleurs éditorialiste (droits des homosexuels, parité sexuelle, peine de mort, etc) et journaliste financier, dont les essais, romans et poèmes, ont été récompensés de nombreux prix littéraires.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s