Titre : 早餐 [Petit déjeuner] (1999)

AUTEUR : 紀大偉 (CHI TA-WEI) (1972~)

Quoi de plus familier et de plus touchant que cette scène de vie ordinaire d’un mari attentionné et père affectueux préparant le petit déjeuner à sa femme et son fils ? Ce monsieur pourtant mène en toute banalité une double vie partagée entre épouse et maîtresse. A l’une le jour, à l’autre la nuit. A l’une le plaisir digestif, à l’autre la jouissance sexuelle. A l’une l’au-dessus de la ceinture, à l’autre l’au-dessous. Jusqu’au jour où, épuisé par la reprise au petit matin d’ébats avec sa maîtresse, le mari infidèle ne sera pas rentré à temps pour préparer le petit déjeuner…

L’auteur à travers cette micro-nouvelle – 1 200 caractères environ – nous questionne sur l’adultère, sur la résignation d’épouses trompées se voilant la face pour sauvegarder une apparence de vie familiale, sur la bonne conscience de maris volages prétendant satisfaire épouse et amante. Différemment il est vrai, mais l’au-dessus de la ceinture ne serait-il pas aussi vital que l’au-dessous ? La chute de ce court récit pourra surprendre et probablement ébranler la bien-pensance.

Cette nouvelle s’est vue décernée la récompense de la meilleure micro-nouvelle du 21e prix littéraire du quotidien United Daily News en 1999.

Autres nouvelles de l’auteur : Membranes (+ présentation de l’auteur) / Conte d’été / la Guerre est finie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s