我們看菊花去 (Allons voir les chrysanthèmes) (1959)

白先勇 (Pai Hsien-yung) (1937~)

Une de mes nouvelles préférées de Pai Hsien-yung, nouvelle inspirée du propre vécu de l’auteur dont la troisième soeur aînée avait dû être internée pour troubles mentaux à son retour d’un séjour d’études aux Etats-Unis.

La soeur aînée du jeune narrateur, elle aussi de retour des Etats-Unis, doit être hospitalisée au département de psychiatrie de l’hôpital de Taida. Ses parents ne peuvent se résigner à l’y emmener et le jeune frère est chargé de cette pénible mission. A lui de convaincre sa soeur de laisser son chat « qui pleure » pour l’accompagner voir les chrysanthèmes en fleurs du Nouveau Parc de Taïpei situé juste en face de l’hôpital, non sans lui avoir promis de rapporter à Mimi deux poissons. Lorsque la soeur aînée découvrira que le but de la sortie est autre que d’admirer les fleurs du parc, il sera trop tard et les grilles du département psychiatrique se seront refermées sur elle. La candeur, l’innocence, la fragilité et l’insouciance de cette jeune femme demeurée en enfance auront été déçues au nom de l’amour fraternel porté par le jeune narrateur précocement mûri face au malheur de sa soeur.

Pai Hsien-yung qui fut professeur de littérature chinoise à l’université de Californie est né dans la province chinoise de Guilin. Après avoir vécu une partie de son enfance à Hong Kong, il suivit son père, général du Kuomintang et ses neuf frères et soeurs à Taïwan où il sera diplômé de littérature anglaise. Trois thèmes majeurs marquent son oeuvre : la vie des Chinois continentaux réfugiés à Taïwan après 1949 ; le thème de l’homosexualité qu’il fut le premier à aborder dans la littérature taïwanaise, d’abord très pudiquement dans Solitude à dix-sept ans puis plus ouvertement dans son roman Garçons de cristal ; enfin le thème de l’isolement et du sentiment d’aliénation des immigrants chinois aux Etats-Unis.

Publicités

Une réflexion sur “我們看菊花去 (Allons voir les chrysanthèmes) (1959)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s