Titre : 夏天的故事 (Conte d’été) (1995)

Auteur : 紀大偉 (Chi Ta-wei) (1972~)

Que se passe-t-il lorsque votre chemin croise à nouveau celui de l’être secrètement aimé dix ans auparavant mais que l’objectif de votre appareil-photo est pointé sur lui pour le surprendre dans sa vie intime ?

C’est cette idylle que nous conte le narrateur. Nous sommes alors en 1986. Jeune étudiant, il éprouve de profonds sentiments malheureusement non partagés pour un camarade. Tous deux sont passionnés de photographie. Ils vivront comme un moment de connivence et d’intimité chaste un périple à deux dans le Sud de l’île à la poursuite de la comète Halley – qu’ils laisseront filer – et de photos de vacances, de plage et de soleil.

Ce bonheur insouciant ne survivra pas à leur retour à Taïpei. Le camarade prendra ses distances, regrettera même d’avoir croisé le chemin du narrateur qui se sentira trahi.

Mais la vie continue et dix ans s’écoulent. Le camarade, devenu photographe célèbre, a épousé une danseuse réputée et fait les titres de la presse people. Notre narrateur a eu moins de chance. Après une carrière médiocre de photographe de magazines, il a dû se résoudre à jouer le détective dans une agence spécialisée dans les affaires d’adultère. C’est ainsi que leurs chemins vont à nouveau se croiser…

Le narrateur, au fil des pages de cette courte nouvelle, nous ouvre son coeur, nous livre ses sentiments : amour, bonheur, déception, rancoeur et, alors que l’occasion s’en présente, vengeance peut-être, dans un monologue dans lequel il s’adresse directement à l’être autrefois désiré.

Entre 1986 et 1995, dix courtes années se sont écoulées mais avec la levée de la loi martiale en 1987 et la libéralisation politique du pays, ce sont deux mondes qui s’opposent. Sous la plume de Chi Ta-wei, le narrateur de 1995 n’est plus ce jeune homme idéaliste et timide de 1986, époque où l’homosexualité était encore vue et souvent vécue comme perversion sexuelle. La société taïwanaise, à l’instar du narrateur, a également mûri.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s