Titre : 那些年,我們一起追的女孩 (la Fille que nous draguions ensemble en ces années-là) (2006)

Auteur : 九把刀, de son vrai nom 柯景騰 (Giddens Ko) (1978~)

Je me devais de lire une oeuvre de 九把刀 (« Neuf couteaux », pseudonyme de Giddens Ko), jeune auteur prolifique adulé des adolescents taïwanais. Je crois toutefois que je ne finirai pas « La fille que nous draguions ensemble en ces années-là ». Les premières amours et les plaisanteries potaches de ces jeunes Taïwanais qui nous sont si contemporains ne sont pas des ressorts suffisants à étoffer cette histoire.

C’est une quasi-autobiographie que nous livre l’auteur. Il y excelle dans une écriture djeun’s, imagée et novatrice, aux expressions souvent empruntées aux mangas japonais ou taïwanais. L’intrigue est simple : Ke Jing-teng (柯景騰) le pitre de la classe – mais aussi notre auteur – est amoureux de Xiao-hua (小華) qui finira pourtant par l’éconduire. Ke Jing-teng découvrira alors que ses vrais sentiments vont vers la douce Shen Jia-yi (沈佳儀) l’élève modèle de la classe qui s’est vu confier la tâche de l’aider dans ses études. Mais voilà, tous les amis de Ke Jing-teng sont également amoureux de la belle Shen Jia-yi… Enfin, tout n’est pas perdu néanmoins pour Ke Jing-teng, devenu pour mieux impressionner Shen Jia-yi un élève sérieux et appliqué.

Le contraste est saisissant entre ce roman et celui – pure coincidence – dont la lecture précéda : « un Navire dans l’océan ». Si le système éducatif semble avoir peu évolué, par contre les jeunes Taïwanais insouciants et espiègles des années 90 n’ont plus rien à voir avec leurs camarades pauvres des années 50 pour qui l’école était avant tout gage d’avenir et de réussite.

Le titre anglais de ce roman est The Girl We Chased Together in Those Years et celui du film qui en fut tiré en 2011, sous la direction de l’auteur lui-même et qui connut un grand succès est You are the Apple of my eye.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s