Titre : 青番公的故事 [les Histoires de pépé Chingfan] (1967)

Auteur : 黃春明 (Huang Chunming) (1935~)

Avec cette nouvelle, Huang Chunming nous emmène dans le monde paysan taïwanais de la région d’Ilan, sa région natale, un monde de traditions, de rites et de croyances populaires où la connaissance séculaire de la nature, des astres, des éléments naturels, des esprits et des dieux rythme la vie en toute irrationalité, tout au moins à nos yeux de citadins. Ainsi ces « bons compères » (好兄弟) que sont les épouvantails entendent parfaitement le paysan leur recommander de chasser les merles mais n’ont qu’un pied pour ne pas s’échapper dans le champ voisin. Les récoltes chantent au vent, et aux oreilles de ceux qui savent les entendre, pour annoncer la moisson prochaine. Les souris viennent mordiller les enfants qui ne dorment pas la nuit et certains oiseaux viennent annoncer par leur chant l’imminence des inondations.

C’est tout cet héritage paysan que le vieux Chingfan tente de léguer à son plus jeune petit-fils, le seul ayant hérité de son goût du labeur agricole et à qui il souhaiterait plus tard transmettre toutes ses terres durement acquises au long d’une vie souvent bouleversée par les calamités naturelles.

Au travers les préceptes de vie que le vieux Chingfan inculque à son petit-fils, Huang Chunming nous dépeint un monde paysan simple et solidaire, respectueux de la nature et de la faune, et plein de compassion pour ses semblables. Le nom du vieil homme (青番) donne à penser qu’il s’agit d’un descendant des nombreux aborigènes de l’ethnie Kabalan (噶瑪蘭族) (note) présente dans la région d’Ilan. Mais dans les romans de Huang Chunming, tous les Taïwanais sont frères quelque soit leur appartenance ethnique ou leur origine.

Note : il n’y a aucune méprise possible, les connaisseurs auront ainsi reconnu le nom du célèbre whisky taïwanais, le Kavalan Pure Taiwan (噶瑪蘭威士忌).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s