Titre : 兒子的大玩偶 (La grande poupée de son fils) (1969)

Auteur : 黃春明 (Huang Chunming) (1935~)

Le titre français, traduction littérale du titre chinois, est tiré de l’article wikipedia en français sur Huang Chunming. Le film basé sur cette nouvelle et paru en 1983 était intitulé en anglais « The Sandwich Man ».

Kunshu, jeune villageois au chômage, a dû se résigner à jouer l’homme-sandwich pour gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa petite famille, sa femme Ahzhu et leur jeune fils Ahlong. Kunshu parcourt ainsi, grimé en clown, rues et ruelles de son village sous le soleil ardent, essuyant souvent les rires et les moqueries des passants. Pendant ce temps sa femme subvient au ménage en faisant des lessives. Une tendre affection que dénotent de petits gestes de la vie quotidienne lie Kunshu et Ahzhu, deux personnages tout en pudeur et en retenue. Les sourires d’Ahlong son fils sont également un baume au coeur du courageux Kunshu. Sourires affectueux qui feront place toutefois à des pleurs lorsque Kunshu, promu à la conduite d’un tricycle publicitaire, pourra enfin abandonner ce terrible masque de clown sans lequel l’enfant pourtant ne le reconnaît plus.

Huang Chunming représentant de la littérature du terroir nous livre un portrait des petites gens de Taïwan plus touchant que les récits ironiques et acerbes d’un autre grand écrivain du terroir, Wang Zhenhe (voir la présentation d’Un char à boeuf pour dot). Aucun cynisme, aucune cupidité chez Kunshu, jeune villageois travailleur, mari affectueux et père responsable, certes pas toujours respecté des autres mais menant dignement la vie d’un honnête homme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s