Titre : 金水嬸 [Tante Jinshui] (1976)

Auteur : 王拓 (Wang Tuoh) (1944-2016)

Il s’agit sans doute du roman le plus connu de Wang Tuoh, écrivain et homme politique, emprisonné par le Kuomintang de 1980 à 1984. Wang Tuoh fut secrétaire général du DPP et candidat malheureux à la mairie de Keelung en 2005. Il est décédé en août 2016.

« Tante Jinshui » est l’histoire d’une mère de famille, femme de pêcheur, et personnage fortement inspiré de la propre mère de Wang Tuoh, qui contribue à nourrir et éduquer ses enfants en colportant quotidiennement mercerie, confiserie et autres menus objets de village en village dans cette région cotière pauvre du nord de l’île. Son courage, son sens des affaires, mais aussi la réussite de ses six enfants en font une personnalité aimée et admirée dont la venue réjouit les femmes, jeunes et vieilles, de ces hameaux perdus. Jusqu’au jour où, sur les mauvais conseils de leurs propres enfants, Tante Jinshui et son mari seront victimes d’une supercherie financière pour laquelle ils auront emprunté auprès de tontines locales. Insolvables, ils devront faire face à la vindicte des villageois ainsi spoliés de leurs maigres économies. Dans leur malheur, leurs enfants ne leur seront d’aucun secours. Au décès de son mari, tante Jinshui relèvera les bras et réussira à faire face à l’adversité et à retrouver son honneur.

Wang Tuoh nous livre une admirable description d’une mère courage du Taïwan des années 50-60 dans une société en profonde mutation où s’oppose l’urbanisme naissant et son individualisme incarné par l’ingratitude des enfants de tante Jinshui et la société traditionnelle menacée par la dureté de ses conditions de vie. En 1987, ce roman fort touchant fit l’objet d’un film.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s