Titre : 棋王 [le roi des échecs] (1978)

Auteur 張系國 (Shi-kuo Chang) (1944-)

Né en Chine à Chongqing, Shi-kuo Chang  fit ses études à l’Université nationale de Taïwan puis aux Etats-Unis où il enseigna l’informatique à l’université de Pittsburgh.

Le roi des échecs, traduit en anglais sous le titre de Chess King est le roman le plus connu de ce scientifique par ailleurs auteur de nombreuses nouvelles de science-fiction. Le « roi des échecs » est un jeune garçon d’une dizaine d’années découvert à l’occasion d’une émission de télévision consacrée aux jeunes talents. Son génie repose en fait moins sur la maîtrise du jeu des échecs que sur un don de prédiction. Il finira par refuser de recourir à ce don pour jouer normalement comme tout jeune de son âge.

Ce roman s’impose comme une merveilleuse description du Taïwan des années 70 : son boom économique, ses jeunes diplômés d’université créant leur micro-societés commerciales, ses ateliers de quelques ouvriers partenaires essentiels des exportations vers les Etats-Unis, le boursicotage endémique de cette époque où l’enrichissement facile pour certains, laborieux pour d’autres, était le moteur de la société, sans oublier les taxis non climatisés !

Shi-kuo Chang, bien que vivant à l’étranger, semble bien connaître la jeunesse taïwanaise de l’époque, ses habitudes et ses lieux de vie : pas encore de clubs de karaoké mais des piano-restaurants avec chanteuses (et chansons à la demande) ainsi que les premiers bars de campus folk songs (校園民歌); certes on ne connaissait pas encore les consoles Nintendo mais l’on prenait d’assaut les tables de jeu pacman des coffee shops qui fleurissaient à tous les coins de rue.

Un excellent roman à conseiller à tous les nostalgiques du Taïpei des années 70 et 80 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s